Astuces pour préparer de bonnes gaufres

Astuces pour préparer de bonnes gaufres

Une gaufre parfaite est définie comme étant croustillante et bien dorée à l’extérieur, avec un intérieur léger, aéré et moelleux. Les conseils ci-après.

Respectez votre gaufrier

 Veillez à lire attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil. Les différents gaufriers sont conçus pour cuire les gaufres différemment. Certaines personnes vous diront peut-être d’enduire votre gaufrier d’un spray de cuisson. Il est fort probable que votre manuel contienne des conseils différents. Si vous avez acheté votre gaufrier au cours des cinq dernières années, il y a de fortes chances que vous ne deviez pas utiliser d’aérosol de cuisson.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Si un intérieur de gaufre léger et moelleux est important pour vous, séparez vos œufs. Ajoutez les jaunes battus aux ingrédients humides de votre pâte. Ensuite, battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporez délicatement les blancs d’œufs à la pâte finale.

 

Évitez les mélanges inadaptés

 La pâte à gaufres est à manier délicatement. Elle doit être suffisamment lisse pour s’écouler librement dans les alvéoles du gaufrier, mais il ne faut jamais la mélanger trop fortement (un mélange trop fort transforme la farine en gluten, ce qui donne une texture plus moelleuse et moins onctueuse).

À l’aide d’une spatule en caoutchouc , mélangez les ingrédients humides de votre pâte à pain aux ingrédients secs. Mélangez la pâte d’un mouvement délicat et pendant quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

 

Ne soulevez pas le couvercle trop tôt

 En règle générale, vous devez toujours attendre que votre gaufrier vous dise que c’est bon, par le biais de son témoin lumineux ou de son mécanisme d’avertissement sonore. Si vous avez une gaufre qui colle aux assiettes , soulever le couvercle trop tôt pourrait provoquer la déchirure de votre gaufre.

 

La vapeur 

 Si votre gaufrier n’est pas équipé d’un indicateur de cuisson, observez la vapeur qui sort de l’appareil pendant que vous cuisinez. Lorsque la vapeur s’arrête, soulevez le couvercle. La gaufre doit être cuite.

Passez au fout

Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, vous voudrez probablement que tout le monde mange en même temps. Mais votre gaufrier ne fait qu’une seule gaufre à la fois. Réglez votre four à 250 degrés en même temps que vous préchauffez votre gaufrier. Lorsque vous retirez les gaufres terminées du gaufrier, transférez-les dans le four. Un court passage au four peut en fait améliorer la croustillance d’une gaufre. Il s’agit en fait de faire légèrement griller vos gaufres juste après les avoir préparées.

 

Ne gaspillez pas vos gaufres

 Si vous faites trop de gaufres, mettez-les dans un sac de congélation après qu’elles aient refroidi. Placez du papier ciré entre plusieurs gaufres et pressez le plus d’air possible dans le sac. Lorsque vous êtes prêt à les manger, laissez-les décongeler pendant environ 10 minutes. Ensuite, faites chauffer les gaufres dans votre four à 300 degrés pendant environ 5 minutes. Si les gaufres tiennent bien dans votre grille-pain, allez-y. Il suffit de les décongeler et de les faire griller à une température moyenne ou basse.

Si vous préparez des gaufres pour un usage ultérieur, faites-les cuire à une température légèrement inférieure à celle que vous utilisez habituellement. Elles seront alors exactement comme vous les aimez quand elles seront plus chaudes.

 

Conseils bonus

Prenons la parole en affirmant qu’il faut que vous ayez toujours du beurre ou de la margarine ramollis et du sirop chauffé (au moins à température ambiante) prêts pour vos gaufres. Il n’y a rien de pire que de s’asseoir devant une gaufre parfaite et d’essayer d’y étaler du beurre froid.

Utilisez un ustensile en plastique ou en caoutchouc pour retirer vos gaufres du gaufrier. Une fourchette ou un couteau peuvent être plus pratiques, mais à long terme, ces coups de couteau apparemment inoffensifs causeront des dégâts sur votre gaufrier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *