Guide pour louer une voiture en leasing

voiture en leasing

La voiture devient de plus en plus le moyen de déplacement le plus indispensable de notre quotidien. Toutefois, il faut reconnaître que l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion nécessite un important investissement. Heureusement qu’il existe désormais sur le marché des possibilités plus alléchantes de s’approprier ce bien.

Découvrez dans cet article tous les conseils nécessaires pour vous aider dans la location de votre voiture en leasing.

Qu’est-ce qu’un leasing voiture ?

Le leasing voiture est un mode de financement qui consiste à contracter la location d’une voiture neuve pour une durée le plus souvent comprise entre 24 et 72 mois. Une échéance au terme de laquelle le locataire peut, soit acheter la voiture à un prix défini à l’avance ou soit la restituer. C’est donc possible de devenir propriétaire de la voiture au terme de la location ou de signer un nouveau contrat pour une autre voiture.

Dans un contrat de leasing voiture, aucun taux d’intérêt ne vient influencer l’opération. C’est la raison pour laquelle, dans le leasing, les loyers mensuels sont moins importants.

Quelles sont les conditions d’un contrat de leasing voiture ?

Un contrat de leasing voiture passé en bonne et due forme doit comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • La date et la durée du contrat,
  • L’identité des parties au contrat,
  • La désignation du véhicule,
  • La valeur réelle du véhicule au moment de la location,
  • Le montant, le nombre et la périodicité de paiement des loyers,
  • La durée de la location,
  • Le montant de la garantie déposée par le locataire,
  • La valeur de rachat à la fin de la location en cas d’achat du bien,
  • Le coût total de l’opération.

Précisons que vous avez la possibilité de renoncer au leasing dans les sept jours suivants celui de la signature du contrat. En plus du loyer, le locataire doit supporter les frais de carte grise, de vignettes au besoin, d’assurance, d’entretien et de réparations. Il devient propriétaire du véhicule au moment où il paie la valeur résiduelle prévue au contrat. Rappelons qu’il est question d’un contrat de location et non du crédit. Il n’est donc pas nécessaire de mentionner le taux d’intérêt dans le contrat.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?

Le principal avantage du leasing est d’exempter le locataire d’un quelconque apport initial. Le leasing vous permet de s’acquitter des mensualités moins importantes et de souvent changer de voiture. Le constructeur vous offre une garantie valable pour toute la durée du contrat et le coût total du financement est connu d’avance.

Le principal inconvénient dans ce type de contrat est que son coût global est souvent plus élevé par rapport au crédit automobile. Le coût de financement est influencé par la souscription à l’assurance qui doit être souvent tous risques. Dans le leasing, le véhicule ne vous appartient pas à condition que vous leviez l’option d’achat au terme du contrat. Vous êtes censés restituer le véhicule en parfait état aux termes du contrat au risque de supporter des frais de remise en état.

Quelles sont les options en fin du leasing ?

Au terme d’un contrat de leasing, plusieurs options s’offrent au locataire. Il a la possibilité d’acheter ou de vendre ou de restituer le véhicule en fin du contrat.

  • Option « Achat du véhicule en leasing »

Dans le leasing, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat au terme du contrat. Ainsi, vous devez vous acquitter de la valeur résiduelle prévue au préalable.

  • Option « Vendre le véhicule en leasing »

Dans le même temps, il vous est possible de vendre le véhicule en leasing. Cette option vous permet de choisir un autre véhicule au cas où vous souhaiteriez un nouveau leasing avec un véhicule plus récent.

  • Option « Restituer, le véhicule en leasing »

Au terme du contrat, vous pouvez envisager de restituer le véhicule. Dans ce cas, il vous revient de choisir un nouveau véhicule de rêve pour un nouveau leasing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *