Pâtée ou croquette pour chien : que choisir ?

De nos jours, la sélection d’aliments pour chiens est très vaste. Alors, il devient difficile pour l’acheteur de choisir quel type de nourriture est idéale pour son chien. Si les ingrédients ont une qualité élevée et que la composition est correcte, ces types d’aliments peuvent fournir à votre chien tous les nutriments nécessaires. Mais, ces deux types de nourriture pour chien ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Donc, il s’agit d’opportunités et d’exigences personnelles qui détermineront la nourriture pour chien que vous choisirez à la fin. Afin de rendre votre décision un peu plus facile, voici un aperçu des avantages et de la différence entre pâtée ou croquette pour chien.

Différences entre pâtée et croquette pour chien

Grâce à sa forte teneur en eau, les pâtées sont entièrement différentes de croquettes chien. Les croquettes ont une proportion en humidité de seulement 3 à 12%, elle se situe entre 60 et 84% pour les pâtées. Cette énorme différence affecte la durée de conservation des aliments. En effet, les aliments secs peuvent être conservés beaucoup plus longtemps que les nourritures humides.

En outre, il y a également des fluctuations importantes entre ces deux options d’aliments pour chien concernant la composition en calories. Avec les croquettes, les chiens consomment beaucoup de calories en petites quantités. En revanche, les chiens doivent manger deux ou trois fois plus de pâtées afin d’atteindre le même pouvoir calorique. La question de savoir quelle nourriture est la meilleure pour les dents des chiens est également discutable. Un côté soutient que la consistance dure des croquettes nettoie les dents d’un chien. Un autre côté affirme que les aliments secs restent trop fermement collés aux dents, ce qui peut entraîner des problèmes dentaires.

Avantages des aliments humides ou pâtées pour chien

En réalité, les croquettes pour chien peuvent vous apporter des avantages en termes de prix, de propreté et de commodité. Mais les pâtées représentent l’avantage d’avoir plus d’appétence par rapport aux croquettes. En parlant de goût, la plupart des chiens opteraient probablement pour les pâtées. En fait, la nourriture humide comme les pâtées est plus intense en odeur et en saveur. En particulier, la teneur élevée en eau a un effet positif pour la santé du chien. Elle fournit déjà au corps une grande quantité de liquide. Les nourritures humides sont, par conséquent, conseillées pour les chiens qui ne boivent pas suffisamment d’eau durant toute la journée.

Avantages des croquettes ou aliments secs pour chien

En raison du contenu énergétique élevé, vous n’avez besoin que de petites quantités de nourriture sèche pour répondre aux besoins de votre chien. Par conséquent, les croquettes chien sont l’option la plus pratique. En plus, des quantités plus faibles font des croquettes un choix plus respectueux de l’environnement car ils utilisent moins d’emballage. Les nourritures sèches sont également propres et commodes. De plus, les croquettes pour chien inodores sont plus faciles à emporter en vacances, car les chiens n’ont besoin que de plus petites quantités. Et, ce serait plus facile de les approvisionner à l’avance.

En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de nourrir votre chien. Ce qui importe le plus, c’est que la nourriture que vous choisissez soit adaptée à toutes les conditions médicales qu’il peut avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *