Pourquoi faire appel à un chauffeur VTC ?

Le métier de VTC attire de plus en plus de personnes. Le VTC fait partie du domaine du transport de personne, ce qui nécessite à prendre au sérieux de nombreux aspects des passagers, mais aussi celui du chauffeur. Bien que le métier semble accessible, le taux de réussite à l’examen du VTC montre le contraire. En effet, moins de la moitié de ceux qui passent l’examen réussisse à avoir le graal tant convoité qu’est la carte professionnelle VTC en France.

Mais comment réussir son examen VTC ?

Avant de répondre à cette question, vous devez d’abord remplir plusieurs critères à remplir. La première chose à faire est de vous inscrire dans un centre de formation VTC à Lyon. C’est seulement ce genre de centre qui vous permet de passer l’examen en bonne et due forme.

Un centre de formation VTC à Lyon vous laisser intégrer le cours si seulement vous remplissez les critères suivants :

  • Lors de votre inscription, vous devez avoir 21 ans ou plus et avoir un permis de conduire depuis au moins 2 ans.
  • Aussi, vous devez avoir un dossier de conduite irréprochable mais également un casier judiciaire vierge. Si jamais, vous avez un antécédent avec la justice, vous n’avez aucune chance d’exercer un métier dans le transport de personne. Cette mesure est prise par les autorités, toujours dans le but de protéger les usagers des VTC.
  • A part cela, vous devez être en très bonne santé. Pour le prouver, vous devez passer des examens médicaux dans un centre de santé désigné et agrée par la préfecture.

Les contenus du cours dispensé par un centre de formation VTC à Lyon :

Les cours sont divisés en deux groupes. Premièrement, les cours théoriques et en second les cours pratiques. Les cours théoriques concernent les aspects de la gestion d’entreprise, la sécurité routière, le marketing, tandis que le cours pratique se résume à des cours de conduite et bien plus encore.

C’est également ces matières qui vous sont soumises lors de l’examen en vue d’obtenir la carte professionnelle VTC.

Lors de l’examen théorique, vous serez soumis à une série de 90 questions sous forme de QCM. Cette épreuve est en tronc commun avec ceux qui veulent passer l’épreuve pour devenir chauffeur de taxi. La durée des épreuves théoriques est de 3hh50.

A noter que la sécurité routière prend une place importante dans cette épreuve car, elle compte à elle seule 20 questions. Aussi, une note inférieure à 6/20 est éliminatoire dans chaque matière.

Pour ce qui est de la conduite, vous serez amené à conduire des moniteurs sur un parcours bien défini pendant au moins 20 min.

Ce qu’il faut particulièrement soigner dans cette épreuve, c’est votre capacité à prendre en charge vos futurs clients. En effet, dans le métier de VTC, une bonne relation client est primordial. Si vous n’avez pas un bon sens relationnel, le métier de VTC n’est peut-être pas fait pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *