Santé

5 facteurs à l’origine d’un sommeil agité

sommeil

Nous passons en moyenne plus d’un tiers de notre vie dans le lit. Il est donc important de s’assurer de dormir dans les meilleures conditions possibles durant cette période. Toutefois, il arrive qu’on puisse faire face à des nuits agitées. Si vous faites partie des personnes sujettes à des troubles du sommeil, vous devez absolument y remédier. Afin de résoudre vos soucis de sommeil, vous devez d’abord en chercher l’origine. Ainsi, découvrez les 5 principaux facteurs à l’origine d’un sommeil agité.

L’inconfort

À la première place de ce top 5 des causes de troubles du sommeil, retrouvez le plus simple et le plus évident de toutes : l’inconfort. Si le sommier ne vous met pas assez à l’aise, vous risquez d’avoir une nuit agitée. Avec le bon choix de type de matelas 2 places, vous pouvez profiter d’une bonne indépendance de couchage, vous procurant ainsi des nuits de qualité.

Que vous dormiez sur un lit double ou un lit simple à lattes ou ressorts, gardez en tête que le confort est primordial. Par conséquent, avant de vous endormir, testez l’aisance offerte par votre sommier. Si votre lit ne vous convient pas, faites le nécessaire pour le rendre plus confortable.

La dyssomnie

Parmi les principales causes médicales des troubles du sommeil, la dyssomnie touche de nombreuses personnes. Elle regroupe de nombreux types d’insomnies. Retrouvez notamment celles d’origine psychologique, l’insomnie d’altitude, d’origine extérieure, la narcolepsie et les problèmes liés à l’addiction. Elle se définit par un sommeil de courte durée et de mauvaise qualité. Les manifestations les plus courantes de la dyssomnie sont l’insomnie et le décalage horaire.

Par ailleurs, la narcolepsie est également l’un des signes les plus fréquents de ce trouble du sommeil. Elle se manifeste par une grande somnolence durant la journée et des nuits fractionnées, accompagnées d’une paralysie du sommeil.

L’hypersomnie

L’hypersomnie est la deuxième cause d’origine « médicale ». Elle se traduit par un besoin excessif de dormir. Si vous êtes atteint de cette pathologie, vous pouvez entreprendre 10 h de sommeil en continu et avoir quand même envie de dormir la journée. Le fait de somnoler dans la journée est le résultat d’une mauvaise qualité de sommeil qui n’est pas récupératrice.

Si vous avez une hypersomnie, elle peut se traduire à travers une apnée du sommeil, des ronflements excessifs, etc. Aussi, une hypersomnie peut être la manifestation d’une maladie psychiatrique ou un épuisement physique anormal dû à une autre pathologie.

La parasomnie

La parasomnie est un trouble qui se définit à travers des comportements anormaux durant le sommeil. Retrouvez plusieurs types de parasomnie, dont le somnambulisme, la somniloquie, les cauchemars, les terreurs nocturnes, etc. La somniloquie qui se traduit par le fait de parler dans le sommeil est la manifestation de parasomnie la plus répandue de toutes dans l’Hexagone. Elle touche plus de 70 % des Français.

Toutefois, sachez qu’elle n’expose le dormeur à aucune forme de danger. Le somnambulisme est, quant à lui, plus à risque étant donné qu’il vous expose à de nombreuses situations. Lorsque vous êtes somnambule, vous faites des actes automatiques en toute inconscience et vous pouvez créer des situations dangereuses.

Les autres facteurs « aggravants »

Outre les 4 facteurs mentionnés plus haut, retrouvez des causes qui peuvent amplifier ou entretenir vos troubles du sommeil. Le premier facteur aggravant est le stress. L’état d’anxiété maintient votre cerveau en veille et il ne peut se reposer correctement durant la nuit. Ensuite, assurez-vous de dormir dans un endroit qui propose les conditions idéales, notamment sans bruit et avec un éclairage approprié.

De même, la température de votre chambre doit être maintenue entre 18 et 20°C. Par ailleurs, parmi ces facteurs environnementaux, vous pouvez aussi inclure le changement de chambre. Lorsque vous changez de cadre pour dormir, vos chances de vivre une nuit agitée sont plus élevées que d’habitude. Ainsi, si vous avez déjà des troubles du sommeil, évitez autant que possible de dormir dans les hôtels.

Ces 5 principaux facteurs à l’origine d’un sommeil agité ont des sources vraiment diverses. Évitez donc de faire des conclusions hâtives si vous ne dormez pas bien. Prenez le temps de bien déterminer vos symptômes.

 

Comment here