En supposant que vous ayez déjà fini de tronçonner un arbre et que vous utilisiez votre fendeuse à bûches pour fendre votre bois de chauffage, vous devez maintenant le stocker quelque part.Vous avez peut-être vu en ligne des moyens inventifs de stocker votre bois de chauffage, et vous vous demandez : quel est le meilleur moyen ?
La meilleure réponse à la question de savoir comment stocker le bois de chauffage est de l’empiler en tas organisé loin de votre maison ou de votre bâtiment ! Qui l’aurait cru ? Mais voici comment le faire correctement.
Savoir combien de temps il faut stocker votre bois
Le bois fraîchement coupé est appelé bois vert. Le bois vert n’est pas du bois que vous voulez brûler dans votre cheminée. Il est préférable d’attendre que le bois soit « mûr » avant de l’utiliser.
Le bois de chauffage doit vieillir, ce que l’on appelle aussi le séchage ou la maturation du bois. Si vous utilisez des arbres fraîchement tombés pour réchauffer votre cheminée, vous finirez par accumuler beaucoup de créosote dans votre cheminée et vous aurez une maison dangereusement enfumée.
La règle générale pour le vieillissement de la plupart des types de bois est de « vieillir pendant une saison ». En donnant à votre bois de chauffage au moins six mois pour le faire sécher, vous le débarrasserez de la plus grande partie de son humidité.
Trouver le meilleur endroit pour stocker le bois de chauffage
- Choisissez un endroit sec et ventilé de votre propriété
Gardez le bois à environ 6 mètres de la porte la plus proche de votre maison pour éviter que les parasites n’aient un chemin direct à l’intérieur
Si vous empilez du bois à côté d’une structure, empilez-le à au moins quelques centimètres pour permettre la circulation de l’air derrière la pile
- Trouver le bon équipement de stockage
Le bois doit être empilé en rangées . Vous pouvez utiliser soit un râtelier à bûches, soit des palettes et des poteaux.
Si le bois de chauffage n’est pas encore complètement sec, empilez-le à l’envers pour que l’humidité puisse continuer à s’évaporer facilement du bois. Vous pouvez empiler les bûches la tête en bas une fois qu’elles ont vieilli pour protéger naturellement le bois de la pluie et de la neige.
Si vous utilisez des palettes et des piquets, il suffit de placer la palette sur le sol et d’enfoncer les piquets ou les poteaux à chaque coin. Assurez-vous que les poteaux sont assez proches les uns des autres pour éviter que les morceaux de bois ne roulent sur les côtés, et empilez votre bois sur les palettes pour le maintenir un peu au-dessus du sol.
Si vous utilisez un râtelier à bois, il suffit de le mettre en place et de commencer à empiler votre bois, les extrémités tournées vers l’avant et vers l’arrière, jusqu’à ce que vous ayez atteint une hauteur égale à un mètre sur toute la largeur.
Quoi que vous fassiez, ne jetez pas vos bûches dans une pile non organisée. Cela n’assurerait pas une bonne ventilation du bois au milieu de la pile, ce qui le ferait pourrir au lieu de le faire sécher.
- Protégez votre bois de chauffage contre les éléments
Pour protéger votre bois de chauffage de la neige ou de la pluie, vous pouvez utiliser une bâche à bois. Veillez à laisser l’avant et l’arrière de la pile complètement ouverts jusqu’à ce qu’elle soit vieillie, afin que les extrémités du bois puissent respirer.
Pour le bois séché, il existe des housses de bois de taille normale qui protègent tout votre bois finement vieilli jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’apporter à l’intérieur. Ces modèles sont consultables sur le net et pourquoi pas la première page Google.
Comment here