Santé

Zoom sur les produits transformés

produits

Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie, et cette énergie est fournie par notre alimentation. Avec le développement de l’industrialisation, de la mondialisation et de l’agriculture à grande échelle, nous consommons de plus en plus de nourriture et nous sommes fiers des aliments transformés. En effet, nous sommes passés d’une alimentation basée sur des produits de petite taille ou non transformés (fruits, légumes, céréales, produits animaux frais) à une consommation de produits ultra-transformés (comme les chips ou le soda), qui comprend bien sûr aussi les plats, les plats cuisinés, steaks de légumes ou certains aliments sans gluten, etc. Ces aliments ultra-transformés représentent désormais un tiers de notre alimentation. Ils sont riches en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, qui favorisent l’obésité et les maladies chroniques liées à la nutrition.

C’est quoi un produit transformé ?

Ce sont des produits transformés simples à base d’aliments crus qui viennent d’être mélangés avec des ingrédients de cuisine (sucre, graisse, sel). Ce sont des produits cuisinés “comme à la maison”. Par exemple, cela peut être du thon, du fromage, du pain, du thon ou des haricots en conserve, du tofu, etc. Ces aliments ont été améliorés, mais ils ne sont pas nocifs pour la santé.

Les produits transformés sont des additifs

Les avantages de l’industrie alimentaire sont évidents : plus de production et plus de ventes. C’est pourquoi ils s’intéressent à l’utilisation de divers additifs chimiques qui peuvent rendre les consommateurs accros. Dans les aliments naturels, chaque ingrédient alimentaire a pour effet de provoquer la satiété. Au contraire, pour les produits transformés, la situation est tout à fait inverse, car ils stimulent la libération de dopamine, qui est une substance qui fait que les gens se sentent bien sans vraiment manger.

Plus d’informations à ce sujet ? Contactez-nous.

Ce qu’ils apportent à notre santé

Les produits transformés favorisent l’obésité et nuisent à la santé cardiaque

L’obésité est actuellement un problème majeur de santé publique. Dans certains cas, Cela est dû à la génétique. Cependant, dans la plupart des cas, les habitudes alimentaires et la consommation de produits transformés sont les causes de l’obésité. Les aliments transformés sont riches en sucres, en graisses saturées et en glucides simples, ce qui augmente la tendance du corps à accumuler des graisses. D’autre part, ils contiennent des produits chimiques tels que le glutamate de sodium et le jus de maïs, qui sont tous liés au surpoids et à l’obésité. La plupart des aliments transformés contiennent des graisses saturées et sont également riches en sodium. Les deux peuvent conduire au développement de maladies telles que l’hypertension artérielle et le cholestérol. La consommation régulière d’aliments transformés peut également favoriser l’athérosclérose ou les crises cardiaques.

Ce sont des facteurs de risque de dépression

Les aliments biologiques peuvent favoriser la santé émotionnelle, tandis que les aliments transformés peuvent avoir un impact négatif sur l’état mental. La consommation régulière de cet aliment peut provoquer dépression, anxiété et irritabilité.

Sans oublier les charcuteries et autres aliments transformés, qui libèrent des substances inflammatoires dans le sang, entraînant de nombreuses maladies chroniques. Parce qu’ils accélèrent la dégénérescence des cellules, ces aliments finiront par affecter le développement de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et même le cancer.

Comment here