En cas de situation normale ou en difficulté, en création, en plein développement de l’activité et même en cession, l’expert-comptable est considéré comme un partenaire incontournable au sein d’une entreprise.
On lui attribue de nombreuses fonctions. On engage un expert-comptable dans le but de faire développer le chiffre d’affaires de l’entreprise mais aussi de résoudre les difficultés en cas de besoin.
L’expert-comptable au quotidien de l’entreprise
Au sein de l’entreprise, l’expert-comptable joue un rôle important pour le développement normal de l’activité de l’entreprise. Il est considéré comme un conseiller privilégié en toutes circonstances et donc réputé comme un partenaire à vie de l’entreprise. La fonction octroyée aux experts comptables est nombreuse.
En matière comptable, il s’occupe de la tenue de compte comptable qui se distingue en deux fonctions importantes, le livre de journal et le grand livre
En matière, la détermination des obligations fiscales et les différentes charges fiscales de l’entreprise sont prises en charge par les experts comptables.
Dans le secteur social, l’expert-comptable s’occupe des déclarations et cotisations sociales qui incombent à chaque entreprise.
En matière juridique, il prend charge les différentes déclarations juridiques, le dressement du Pv et la présentation de l’entreprise en cas de litige.
Prévention des difficultés de l’entreprise : le rôle d’un expert-comptable
Vu les différentes obligations de l’entreprise, embaucher un expert-comptable est considéré comme une situation normale. Et surtout, l’expert-comptable est le seul que nous avons toujours besoin pour les différentes phases de notre vie professionnelle, en situation normale aussi bien que pour les entreprises en difficultés.
Recourir à un expert-comptable en cas des difficultés au sein d’une entreprise
L’expert-comptable est un professionnel permanent ou non mais au moins, il peut suivre facilement votre état financier grâce au procédé technique de télétransmission des relevés bancaires. Cependant, au cas où on peut voir une dégradation de la trésorerie, on doit effectuer une étude approfondie afin d’identifier l’ampleur de la difficulté, et c’est la tâche confiée à un expert-comptable.
Ainsi, le chef de l’entreprise peut recourir à un expert-comptable au cas où les difficultés suivantes se présentent :
- Une dégradation des relations avec les banques, toutes les opérations que vous aurez effectuées sont toutes refusées (traites, chèques, concours bancaires).
- Une perte importante des clients ainsi que l’augmentation de délai de règlement du client ou encore du litige
- Le fournisseur a diminué son délai de règlement de manière significative
- Une difficulté dans le règlement des impôts ainsi que des cotisations sociales
L’expert-comptable et l’évaluation de la difficulté
Il est un devoir de chaque comptable d’aider une entreprise en difficulté de s’en sortir. Pour cela, il doit identifier les sources des difficultés. C’est pourquoi, on vient de dire que l’expert-comptable doit prendre un rôle important au sein d’une entreprise en difficulté, il doit avant tout identifier les sources du problème.
Ainsi, il est un devoir de chaque expert-comptable de donner une information sur la situation actuelle de l’entreprise. Ainsi, il doit présenter des solutions aux actions existantes afin d’améliorer au moins la situation de l’entreprise. Mais cela peut également aboutir à résoudre la difficulté de l’entreprise.
Toutefois, selon le niveau de difficulté de l’entreprise, certaines procédures doivent être ouvertes. Cela concerne par exemple la nomination de mandataire ad hoc en cas de nécessité. L’expert-comptable va vous orienter pour cela.
Un accompagnement privilégié des experts comptables pour les entreprises en difficulté
Il existe différents moyens qui permettent à chaque expert comptable d’accompagner l’entreprise qui l’embauche en cas des difficultés. Ils sont considérés comme des solutions pratiques afin d’éviter la liquidation de l’entreprise.
L’action proposée varie en fonction des sources des difficultés au sein de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, l’expert-comptable est capable de vous aider pour chaque procédure à suivre.
Parmi les listes des démarches auxquelles l’expert-comptable peut intervenir, on distingue, le recouvrement du poste client, le recours à un médiateur de crédit, le recours au lasse back, le recours à un factor, le dossier d’indemnisation du dommage partiel, la reprise de l’entreprise, etc.
Comment here