Le paysagiste concepteur est un maître d’œuvre des projets. C’est un professionnel faisant des études d’aménagement de l’espace extérieur, depuis le jardin jusqu’au territoire. Quelques fois, il travaille en partenariat avec l’architecte et l’urbaniste.
Qu’est-ce qui fait sa particularité ?
Tout d’abord, le paysagiste 77 a un savoir-faire technique. En plus, il connaît également les dimensions subjectives et émotionnelles. Il en est de même dans les domaines culturels et sociaux des paysages. Toutes ces connaissances impulsent sa créativité. Puis, une véritable connaissance du monde végétal s’ajoute à ces dimensions créatives. Étant donné qu’il travaille dans un milieu vivant en évolution permanente.
Le paysagiste concepteur est un aménageur de l’espace. Dans sa profession, il est amené à travailler au sein de multiples environnements. Mais également, sur toutes sortes de projets paysagers auprès de maîtres d’ouvrage. Ces derniers peuvent être des collectivités, des entreprises publiques ou privées et des particuliers.
En outre, le fait qu’il intervient dans des domaines divers fait sa particularité. Il s’occupe de l’étude générale, de la planification et de la programmation. En ce sens, le paysagiste réalise des plans de paysage. De même, il effectue des études d’impact. Les gens a besoin de son conseil et expertise dans de nombreux cas. Par exemple : en cas d’étude particulière, de la conception et la maîtrise d’œuvre. On entend, par ce dernier, les aménagements urbains, périurbains et la valorisation du patrimoine. La réhabilitation de lieux dégradés en fait aussi partie.
Le paysagiste : un spécialiste au service des décideurs de l’aménagement
Le paysagiste 77 est un acteur incontournable de la fabrication de la ville. C’est le professionnel de choix pour la construction des territoires de demain. Il est capable d’intégrer l’ensemble des enjeux propres à un territoire. Le paysagiste le fait en s’appuyant sur une large culture scientifique et technique. Les échelles de son intervention s’étendent du jardin au territoire. En général, les espaces publics et l’urbanisme opérationnel en font partie. Il intervient également dans les grandes infrastructures et les espaces naturels.
Les culturels et les ruraux sont aussi compris dans son domaine d’intervention. Il peut se charger de la planification et des grands territoires. À chacune de ces classes correspond un éventail de commandes de natures différentes. Le paysagiste est capable d’articuler en permanence d’une échelle à l’autre. Il le fait sans cloison entre ses différentes missions. Dans d’autres métiers de conception et de la maîtrise d’œuvre, il est le complémentaire.
À quelles disciplines fait-il appel lors de son intervention ?
Avant d’intervenir sur le territoire, le paysagiste respecte des disciplines. En effet, il se fonde sur une lecture savante et sensible du paysage. Pour ce faire, le paysagiste 77 se réfère à des disciplines scientifiques. Il fait aussi appel aux historiques, la sociologie et l’économie. Ces références sont combinées pour l’aider à construire un projet ancré sur un argumentaire solide. Il va ensuite s’appuyer sur sa capacité inventive. En général, c’est l’ancrage et la créativité qui fondent la démarche paysagère. Les caractéristiques naturelles d’un paysage varient selon sa géologie, sa géomorphologie et sa pédologie. Ils s’expliquent par son écologie, son hydrographie et sa climatologie. Chacune de ces disciplines aide dans la compréhension de sa formation et de ses évolutions. Elles permettent également d’avoir un aperçu sur sa transformation possible. De la même manière, interroger l’histoire d’un lieu peut être déterminants pour le projet. En effet, cela aide pour comprendre sa constitution progressive.
En outre, il a besoin de nourrir le processus d’un projet de paysage par l’analyse sociologique. Cela permet de situer les acteurs du site. Pour agir dans le paysage, être capable de mobiliser les déterminants économiques est indispensable. Comme on peut le constater, l’économie commerciale et industrielle s’affiche aux franges de nos villes. C’est elle qui dessine nos campagnes. En plus, l’économie touristique marque la plupart des côtes littorales. Parler de la qualité d’un paysage, c’est aborder son harmonie. Cette dernière est une composition cohérente ayant un sens dans son environnement. C’est également le cas pour la communauté qu’il appartient. Face à tout cela, le paysagiste concepteur a un rôle déterminé. Il va convoquer ces disciplines pour agir sur le territoire. Et ce, en ménageant un juste équilibre entre les valeurs économiques, environnementales, culturelles et sociales.
Le paysagiste et la démarche paysagère
Tout d’abord, la démarche paysagère est une stratégie de projet innovante. Elle mixe concertation, créativité et ancrage territorial. Cela va qui permettre au paysagiste 77 d’être une force de propositions. Et surtout face aux grands défis de nos sociétés. Ensuite, il pense en amont la gestion des espaces, et estime les coûts globaux. Et ce, tout en privilégiant des aménagements sobres. D’ailleurs, le paysagiste participe à la maîtrise des coûts et des budgets. Cela est nécessaire pour pouvoir contribuer à une économie plus soutenable. Puis, il va conduire des démarches de reconquête, de restauration ou de requalification. Après quoi il redynamise et renforce l’attractivité ainsi que la vitalité des territoires.
Entre-temps, le paysagiste 77 améliore le cadre de vie et favorise le bien-vivre ensemble. Il intègre l’esprit du site comme valeur fondamentale du projet. Et ce, en poursuivant la mémoire des lieux et des hommes les ayant construits. En plus, il mène les projets par la concertation. Cela est indispensable pour contribuer à l’acceptabilité des transformations du cadre de vie. Ce concept promeut en quelque sorte la cohésion sociale.
Entre autres, à travers cette démarche, le paysagiste prend en compte les usages. Puis, il va concevoir des espaces publics partagés, négociés et mutualisés. Il contribue également au bien-être et à la santé des populations. Étant donné qu’il offre des espaces de nature en ville. De la même manière, il réorganise les mobilités en faveur des déplacements doux et actifs. Alors, on peut dire qu’il privilégie les changements de comportements dans les déplacements. Il prévient les catastrophes naturelles en rendant les surfaces plus perméables. Ces fléaux sont souvent liés à une artificialisation excessive des sols.
Le paysagiste contribue à la réduction des coûts très lourds de réparation. Il en est de même pour le dédommagement. Son intervention permet de prévenir les inondations et l’érosion des sols.
Poster un Commentaire