La chaudière est reconnue pour sa capacité de produire de la chaleur et de l’eau chaude pour le chauffage. Ce n’est pas tout car elle permet également de produire de la vapeur pour une utilisation industrielle. Grâce à son corps de chauffe intégrée à un circuit d’eau, la chaudière récupère la chaleur produite par le brûleur à l’aide d’un combustible qui peut être le bois, le fioul ou le gaz.
La chaudière à gaz est celle qui permet de chauffer l’eau et de produire la chaleur dans le logement en utilisant le gaz comme combustible. Il peut s’agir du gaz naturel ou de propane ou de butane.
Ici, vous aurez la possibilité de découvrir les différents types de chaudière à gaz et son fonctionnement.
Les types de chaudière à gaz
Vous trouverez sur le marché deux types de chaudière à gaz. Nous avons les chaudières à gaz murales et les chaudières à gaz au sol.
Les chaudières à gaz murales sont plus compactes et moins volumineuses et sont le choix des petites surfaces à alimenter tandis que la chaudière à gaz au sol est beaucoup plus volumineuse et est l’idéal pour les grandes surfaces.
En matière de prix, il est en fonction du type, de la taille, de sa puissance et aussi de la technologie et de l’énergie qu’elle utilise. Le mode de fonctionnement de tous ces différents est quasiment proche mais il faut comprendre qu’il existe une légère différence que l’on peut remarquer au niveau du combustible alimentant le brûleur. En effet, le type de combustible impacté grandement la facture d’énergie annuelle. Il est à noter que les chaudières à bois sont les moins onéreuses et contrairement aux chaudières à gaz, elles sont une énergie renouvelable.
Les avantages d’une chaudière à gaz bulex
La chaudière à gaz est le moyen de chauffage le plus utilisé en raison de sa facilité d’utilisation et de sa rentabilité. En effet, elle est susceptible d’utiliser plusieurs technologies notamment la condensation, la technologie classique et la basse température. Aussi, elle peut fonctionner avec n’importe quel gaz (naturel, propane, butane, etc.). Il s’agit ainsi d’un avantage très pratique de ce type de chaudière. Des paramètres rendent flexible son utilisation. Aussi, elle est moins encombrante et très pratique car ne nécessite pas un stockage du combustible. Très ergonome, elle facile à ok installer et facile à utiliser.
Aussi, il est possible de lui ajouter un thermostat pour optimiser son efficacité et son fonctionnement.
Les inconvénients d’une chaudière à gaz bulex
Les inconvénients sont en fonction du type de combustible. En effet, la chaudière à gaz naturel est beaucoup plus mieux que la chaudière au propane en raison du prix élevé du gaz et du besoin d’un moyen de stockage. Aussi, il faut lui associer une citerne GPL pour faciliter l’utilisation.
Aussi, il faut un entretien annuel de la chaudière peu importe le type de combustible. Cet entretien est très important d’autant plus qu’il vous permet d’optimiser l’utilisation de votre chaudière tout en vous évitant les mauvaises surprises. Il s’agit d’un coût supplémentaire mais très important pour une longue durée de vie de votre chaudière. Ainsi, nous vous conseillons de faire une souscription auprès d’un professionnel qui non seulement de chargera de l’entretien de votre chaudière mais aussi de répondre favorablement lorsqu’une panne survenait.
Chauffagiste bulex vous propose ses services pour un entretien efficace et rapide de votre chaudière.
Le fonctionnement d’une chaudière à gaz
Pour fournir de la chaleur, la chaudière à gaz suit plusieurs étapes.
- Par le biais de son branchement au circuit électrique, la chaudière est mise en route
- Par une installation bien déterminée, le gaz est acheminé vers la chaudière
- La cahsleur ainsi produite de diffusé dans l’eau ou dans le liquide caloporteur
- Le liquide (souvent l’eau) est donc transporté vers les émetteurs de chaleur notamment les radiateurs et le corps de chauffe
- Les radiateurs diffusent cette chaleur dans les endroits où ils sont installés.
Pour fournir l’eau chaude, la chaudière à gaz fonctionne suivant trois modes : mode instantané, micro-accumulation et accumulation.
Faites appel à nos professionnels pour l’installation, la réparation ou l’entretien de votre chaudière à ga
Comment here