Maison

L’eau dure peut-elle causer des problèmes de chaudière ?

La majeure partie du France a de l’eau dure. Cela peut-il causer des problèmes avec votre chaudière ou votre système de chauffage ?

C’est certainement possible. Parlons de la raison pour laquelle cela se produit et des effets de l’eau dure sur les chaudières, les tuyaux et les radiateurs.

Eau douce contre eau dure

Tout d’abord, définissons la différence entre l’eau douce et l’eau dure, et évitons la plaisanterie intelligente selon laquelle l’eau dure est de la glace ; la dureté de l’eau est liée à la teneur en minéraux et non à la température.

L’eau dure contient une concentration plus élevée de minéraux dissous, en particulier de calcium et de magnésium. L’eau douce contient moins de calcium et de magnésium, mais plus de sodium dissous.

C’est pourquoi les adoucisseurs d’eau utilisent des pastilles de sodium pour adoucir l’eau dure en échangeant une partie du calcium contre du sodium.

Pour être précis, l’eau dure a une concentration de 121 parties par million (ou plus) de calcium et/ou de magnésium. Si votre eau est très dure (200 ppm ou plus), vous devrez peut-être envisager d’ajouter un adoucisseur d’eau à votre maison, conformément aux réglementations britanniques en matière de construction.

Comment savoir si votre eau est dure ?

Alors que certaines personnes disent que boire de l’eau dure est meilleur pour votre santé, cela peut faire des ravages sur vos vêtements, votre peau et vos appareils.

Alors, comment connaître la dureté de votre eau ?

Vous ne pourrez pas voir de différence, et vous ne pourrez peut-être pas non plus le goûter. (Le goût dépend du type d’eau que vous avez l’habitude de boire.)

Mais si vous avez la peau sèche qui démange ou les cheveux ternes, l’eau dure pourrait être en cause ; les minéraux supplémentaires rendent difficile le rinçage de tout le shampoing ou le savon.

Vous pouvez également remarquer des taches sur de la verrerie ou de l’argenterie propres ou des taches minérales sur des vêtements propres.

Si l’eau dure n’est pas traitée assez longtemps, elle peut provoquer une accumulation de calcaire, qui recouvre l’intérieur des tuyaux, des chaudières, des bouilloires et à peu près tout ce qui retient l’eau.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire est le nom du résidu dur, normalement blanc/gris, semblable à de la craie, que vous pouvez trouver collé à l’intérieur de votre bouilloire.

Ces dépôts sont constitués de carbonate de calcium et s’accumulent lors du passage de l’« eau dure ». C’est pourquoi il est courant de trouver des accumulations de calcaire à l’intérieur des tuyaux (en particulier les plus anciens) et des chaudières.

En raison de ses similitudes avec le calcaire, le calcaire a été, pendant un certain temps, utilisé pour former le marbre de l’Eifel – un matériau de construction populaire aux XIe et XIIe siècles.

C’est vrai, le calcaire peut être un matériau de construction. Donc, pas exactement ce que vous voulez enduire lentement l’intérieur de vos tuyaux !

Les effets de l’eau dure dans votre système de chauffage

Une légère accumulation de calcaire est assez courante, mais une accumulation importante peut causer des problèmes majeurs avec votre chaudière, vos tuyaux et vos radiateurs.

Dans la chaudière, cela peut notamment causer des problèmes lorsque le serpentin de chauffage est recouvert d’une épaisse couche de calcaire.

À mesure que l’accumulation devient plus épaisse, elle peut réduire les performances du serpentin de chauffage.

Dans d’autres parties de votre système de chauffage, l’accumulation de calcaire peut recouvrir (et donc rétrécir efficacement) les tuyaux. Cela ralentit l’écoulement de l’eau dans les tuyaux.

Pire encore, cela peut réduire le transfert de chaleur de l’eau vers l’air extérieur.

L’un ou l’autre de ces moyens signifie que votre chaudière (voir plus) devra travailler plus fort, ce qui augmentera vos factures d’énergie.

Au fil du temps, cela pourrait également signifier une durée de vie plus courte pour votre chaudière ou, dans le pire des cas, une panne de chaudière coûteuse.

Comment savoir si l’accumulation de calcaire devient un problème pour votre chaudière ou votre système de chauffage ?

Des cliquetis ou d’autres bruits inhabituels, moins de chaleur que d’habitude ou une augmentation des coûts des services publics signalent souvent des problèmes de chaudière , alors faites vérifier votre système par un professionnel si ces signes persistent.

Que faire si vous avez de l’eau dure

Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, il est important de prendre des mesures pour maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière.

La meilleure façon d’y parvenir est de planifier des entretiens avec réguliers pour votre chaudière avec un chauffagiste professionnelle à Paris 8 afin d’éviter l’accumulation de calcaire qui peut devenir problématique.

Si vous souhaitez prendre des mesures supplémentaires, vous pouvez envisager d’installer un système d’adoucissement d’eau séparé.

Une astuce simple et efficace consiste également à purger régulièrement vos radiateurs pour éliminer l’air supplémentaire, ce qui aidera votre système à maintenir des performances optimales, même si cela ne résoudra pas le problème du calcaire.

Comment here