Finances

Ce que vous devez savoir sur l’externalisation comptable

comptabilite entreprise

Qu’est-ce que l’externalisation comptable ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Est-il possible de transférer tous les dossiers comptables, fiscaux et personnels à un sous-traitant ?

 

La comptabilité est un éternel casse-tête pour tout propriétaire d’entreprise. Un département qui ne produit rien mais qui consomme beaucoup. Même pour un comptable dans l’État, vous aurez besoin : d’espace de bureau, de matériel de bureau, de nombreux programmes nécessaires, de mobilier et de nombreuses petites choses pour une somme considérable.

 

Il ne sert à rien de développer la gestion comptable – les revenus qui en résultent n’augmenteront pas. Cependant, économiser sur cela coûte plus cher. Les problèmes causés par les erreurs comptables sont connus de tous. Sont chers. Alors, quelle est la meilleure façon de tout organiser ?

Externalisation comptable : une bonne alternative pour les petites entreprises

À la recherche d’un équilibre entre les coûts comptables et la qualité comptable, de nombreux propriétaires d’entreprise choisissent un organisme tiers qui fournit des services comptables.

 

Contrairement à un employé, une organisation est responsable à 100 % de la qualité. Elle n’est pas protégée par le Code du travail. Il assume l’entière responsabilité de toutes les obligations.

 

Et cela coûte souvent moins cher qu’un bon comptable. Pour une petite entreprise, c’est la solution idéale. Mais comment pouvez-vous travailler comme ça quand il n’y a pas de comptable sous la main ? Il s’avère que c’est tout à fait abordable si un service de qualité est fourni. Bien sûr, le statut dans le bureau voisin, qui n’est qu’à votre disposition, a ses avantages.

 

Vous pouvez également conclure un accord avec l’expert comptable Ixelles en pleine responsabilité, mais le salarié ne signera volontairement un tel accord qu’en cas de salaires très élevés, bien supérieurs au marché.

 

Par conséquent, de tels contrats sont extrêmement rares. Pour une entreprise, l’entière responsabilité de la qualité du service rendu est une pratique courante.

Externalisation comptable : le coût

Le prix d’un bon comptable est beaucoup plus élevé que le coût de l’externalisation d’une petite entreprise. Mais pourquoi cela se produit-il ? Pourquoi la qualité est-elle moins chère ? Y a-t-il une astuce ici? Non. Il n’y a pas de truc ici. Et le bas prix a ses raisons :

Seul le travail réellement effectué est payé

Le sous-traitant n’a pas à payer pour 8 heures de travail. Seul le montant demandé est payé. Dans le même temps, les comptables d’une entreprise d’externalisation ne peuvent pas partir plus tôt, car ils ont déjà tout fait pour aujourd’hui. Par conséquent, ils ne sont pas tentés de faire le travail rapidement « d’une manière ou d’une autre » et d’aller « faire un rapport ».

 

La spécialisation

Les employés ordinaires d’une entreprise de sous-traitance effectuent des tâches hautement spécialisées. Par conséquent, tout se fait beaucoup plus rapidement. Et les problèmes complexes sont résolus par des gestionnaires qui supervisent plusieurs entreprises. 3

Faibles coûts de matériel

La combinaison de spécialistes qui travaillent avec différentes entreprises en un seul endroit permet de réaliser d’importantes économies sur les logiciels, le matériel et d’autres supports.

Les avantages de l’externalisation sont évidents, mais qu’en est-il des inconvénients ?

Chaque bonne idée a non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients, et nous sommes prêts à en parler honnêtement. L’externalisation n’est pas pratique. Les documents doivent être transportés et comme sans comptable au bureau.

 

En effet, à l’ère d’Internet, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir des documents sur soi. Beaucoup peuvent être envoyés sous forme scannée. Et n’apportez les originaux qu’une fois par mois. Bien sûr, la numérisation prend du temps, mais la complexité de cette opération est faible. Surtout si vous ne cumulez pas de travail.

 

Un sous-traitant est moins gérable qu’un comptable interne. En effet, le donneur d’ordre est intéressé par une coopération à long terme. Il est beaucoup plus facile pour l’entrepreneur et le comptable d’une entreprise de sous-traitance de travailler avec un ancien partenaire qu’avec un nouveau.

 

Ce n’est pas un hasard s’il est si difficile de trouver un comptable au dernier moment avant de remettre le bilan il est très difficile de rapporter des données étrangère. Par conséquent, nous faisons toujours preuve d’une approche flexible envers nos clients.

 

De plus, tout ce qui est écrit dans le contrat, vous le recevrez rapidement en toutes circonstances. Cela signifie que vous ne serez pas confronté à des amendes et des pénalités, à des travaux non effectués en raison de la maladie d’un comptable et à d’autres difficultés qui surviennent souvent avec des spécialistes à temps plein.

 

Outre des coûts de maintenance abordables et une qualité garantie, l’externalisation présente d’autres avantages importants. Chaque client qui a conclu un contrat de service avec un service comptable reçoit un chef comptable hautement professionnel.

Comment here