Entreprise

Comment déterminer la santé financière d’une entreprise ?

la santé financière d'une entreprise

Savoir déterminer la santé financière d’une entreprise est une compétence commerciale vitale. Si vous êtes un entrepreneur ou un propriétaire d’entreprise, vous devez connaître les performances de votre entreprise pour plusieurs raisons. Avoir une image claire de la santé financière peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées sur l’orientation de votre organisation et la façon dont les ressources sont allouées. De même, si vous envisagez d’attirer des investisseurs ou de rechercher des financements, vous devez parler de la santé financière de votre entreprise.

Si vous êtes gestionnaire, vous devez comprendre la santé financière de votre organisation afin de mieux diriger votre équipe. Sans cette compréhension, il peut être trop facile de poursuivre des projets sans retour sur investissement clairement défini ou des initiatives qui ne contribuent pas au bien-être de votre entreprise.

Analyser le bilan

Le bilan est un état qui montre la situation financière d’une entreprise à un moment précis. Il fournit un aperçu de ses actifs, passifs et capitaux propres. Le passif fait référence à l’argent emprunté à d’autres sources et qui doit être remboursé par l’entreprise. Les capitaux propres représentent le financement que les propriétaires, qu’ils soient privés ou publics, investissent dans l’entreprise. Il est important de noter que l’actif doit toujours être égal à la somme du passif et des capitaux propres. Cette relation est à la base de l’équation comptable : Actif = Passif + Capitaux propres.

Analyser le compte de résultat

Le compte de résultat montre la situation financière et les performances d’une entreprise sur une période en examinant les revenus, les dépenses et les bénéfices réalisés. Il peut être créé pour n’importe quelle période à l’aide d’une balance de vérification des transactions à deux moments quelconques.

Le compte de résultat commence généralement par les revenus gagnés pour la période moins le coût de production des marchandises vendues pour déterminer la marge brute. Il soustrait ensuite toutes les autres dépenses, y compris les salaires du personnel, le loyer, l’électricité et les dépenses non monétaires, telles que l’amortissement, pour déterminer le bénéfice avant intérêts et impôts. Enfin, il déduit l’argent payé pour les intérêts et les impôts pour déterminer le bénéfice net qui reste aux propriétaires. Cet argent peut être versé sous forme de dividendes ou réinvesti dans l’entreprise.

Le compte de résultat fournit des informations sur la santé financière d’une entreprise en vous aidant à analyser les éléments suivants :

  • Combien de revenus augmentent au cours de certaines périodes comptables ?
  • La marge bénéficiaire brute des marchandises vendues
  • Quel pourcentage des revenus génère un bénéfice net après toutes les dépenses ?
  • Si l’entreprise peut couvrir ses remboursements d’intérêts sur la dette
  • Combien l’entreprise rembourse aux actionnaires par rapport à combien elle réinvestit ?

Analyser le tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie fournit des informations détaillées sur la manière dont une entreprise a utilisé ses liquidités au cours d’une période comptable. Il montre les sources de flux de trésorerie et les différents domaines où l’argent a été dépensé, classés en activités d’exploitation, d’investissement et de financement. Enfin, il réconcilie le solde de trésorerie de début et de fin sur la période.

Le tableau des flux de trésorerie est l’un des documents les plus importants utilisés pour analyser les finances d’une entreprise, car il fournit des informations clés sur la génération et l’utilisation de la trésorerie. Le compte de résultat et le bilan sont basés sur la comptabilité d’exercice, qui ne correspond pas nécessairement aux mouvements de trésorerie réels de l’entreprise. C’est pourquoi le tableau des flux de trésorerie existe : pour supprimer les impacts des transactions non monétaires et fournir une image financière plus claire aux gestionnaires, propriétaires et investisseurs.

Analyse des ratios financiers

Les ratios financiers vous aident à donner un sens aux chiffres présentés dans les états financiers et sont des outils puissants pour déterminer la santé financière globale de votre entreprise. Les ratios relèvent de diverses catégories, notamment la rentabilité, la liquidité, la solvabilité, l’efficacité et l’évaluation.

Les quatre indicateurs mentionnés ci-dessus sont comme un test décisif pour les entreprises. Ensemble, ils mettent en évidence les détails de la santé financière qui, autrement, restent cachés.

Mais il est également important de noter que pour juger de la santé financière, on ne peut pas comparer des entreprises de secteurs différents. Techniquement, la comparaison d’une expertise comptable Ixelles peut être faite, mais l’interprétation sera erronée. Par exemple, il n’est pas juste de comparer la rentabilité d’une compagnie aérienne avec une entreprise informatique. De même, une entreprise de construction a intrinsèquement besoin de plus de dettes pour gérer son fonds de roulement. Mais une entreprise peut vivre avec une dette même nulle. Par conséquent, si nous comparons la liquidité/solvabilité des entreprises de ces deux secteurs, les entreprises sembleront généralement supérieures. Mais la conclusion n’est pas correcte. Nous ne pouvons pas comparer les ratios de deux secteurs absolument non similaires.

Comment here