Finances

Quels crédits peut-on suspendre ?

Quels crédits peut-on suspendre ?

Le report d’échéances est la suspension d’une mensualité de crédit durant 1 à 12 mois. Selon les modalités du contrat, cette suspension peut s’étendre jusqu’à 24 mois. Cependant, le report n’est pas une solution qui s’applique à tous les crédits immobiliers. Chacun de ces crédits ont des conditions particulières en matière de demande de suspension. 

Les crédits immobiliers à taux fixe

Les prêts à taux fixe sont l’une des solutions les plus simples pour la mise en place d’un crédit immobilier. Ce sont des crédits dont le taux ne change pas au cours du temps. Ils sont souvent favorisés par les banques ainsi que les emprunteurs, car ils font partie des meilleurs taux de sécurité. C’est le prêt le plus utilisé par les débiteurs en matière de  suspension de crédit.
Les prêts immobiliers à taux fixe sont généralement utilisés pour les crédits ayant une durée d’emprunt relativement longue. Ils existent sous différentes variantes :

  • Le taux fixe modulable : il donne la possibilité à un emprunteur d’augmenter ou de diminuer le montant des mensualités en fonction de ses ressources financières ;
  • Le taux fixe à échéances progressives : idéale pour les emprunteurs dont les revenus augmentent pendant la durée d’emprunt.

Les crédits immobiliers à taux révisable

Les prêts immobiliers à taux révisable sont l’une des catégories de prêt qui permet à un emprunteur de suspendre son crédit en toute tranquillité. Ce sont des crédits dont le taux d’intérêt varie à la hausse ou à la baisse. Leur révision est souvent effectuée chaque année en fonction de l’indice monétaire de référence. Ils sont généralement utilisés pour les crédits de courte durée sur une résidence secondaire et non principale.
Les avantages de ce type de prêt sont multiples. En effet, le taux de départ de celui-ci est plus faible que pour un prêt à taux fixe. Après une suspension de crédit, le débiteur à la possibilité de rembourser son emprunt par anticipation sans payer de pénalités.

Les crédits immobiliers à taux mixte

Aussi appelée taux hybride, un prêt à taux mixte est une formule de prêt conçue sur mesure par les établissements de crédit. Il combine à la fois un taux fixe et un taux variable alternativement et successivement sur deux périodes de remboursement. Cette catégorie de taux est d’usage courant en matière de crédit immobilier.
Les crédits immobiliers mixtes sont des formules de prêt que le créancier peut proposer au débiteur en fonction de plusieurs variables. Son principal avantage est d’offrir la stabilité du taux fixe, c’est-à-dire la stabilité des mensualités au débiteur désirant suspendre son crédit.

Les crédits immobiliers modulables

Un crédit à taux fixe modulable est un prêt présentant un taux fixe pour toute la durée du crédit. Il permet à l’emprunteur de diminuer ou d’augmenter le montant de ses mensualités de crédit sous certaines conditions après une suspension de crédit. Grâce à sa souplesse, il permet d’adapter le remboursement d’un prêt à une hausse ou une baisse de revenus.
Cette catégorie de crédit est un prêt dont le taux reste fixe, mais dont les mensualités sont modulables. Par ailleurs, le prêt à taux fixe modulable permet à un débiteur de maîtriser son budget tout au long du remboursement de ce qu’il doit à son créancier.

Comment here